MARCEL MARRON

Libraire à Orléans


MARCEL MARRON

1877 - 1954

Marcel, Célestin, Joseph Marron est né à Orléans le 2 juin 1877, fils de Joseph Fréderic Marron et d'Angélique, Joséphine, Félicité Proutière. Marié à Berthe, Hélène Poignant, il est, en 1898, Sous-Officier au 31ème Régiment d'Infanterie, 10ème Compagnie à Blois.

En 1901, il a 24 ans et reprend la Librairie Herluison mais conserve, dans un premier temps le nom de son prédécesseur.

Toute sa vie a été consacrée à faire connaître Orléans et sa région et surtout Jeanne d'Arc. Il a de multiples activités mais est surtout, libraire, statuaire et éditeurs de cartes postales. Il est, par ailleurs, très actif dans la vie de la cité à travers le Syndicat d'initiative dont il est l'un des fondateurs, la Foire-Exposition à partir de 1922 et de nombreuses associations.

Dès 1902, il s'intéresse à la cartophilie en éditant une revue "Le Cartophile Orléanais" et commennce alors une longue série de cartes postales qu'il édite à la demande.

Sa production est très variée. Outre les vues classiques d'Orléans, des Bords du loiret et de quelques communes du Loiret, Loir-et-Cher et Eure-et-Loir, nous trouvons quelques événements et des cartes publicitaires pour lui-même.

La numérotation n'est pas toujours suivie et il a travaillé avec Levy (Marque LL.) car nous retrouvons son sigle sur certaines cartes de cet éditeur. Quant à sa fonction de statuaire, il a "inondé" le département avec ses statues de Jeanne d'Arc que l'on retrouve dans beaucoup d'églises.

Cercle des Cartophiles du Loiret,

Collection régionale numérotée de cartes postales éditées par Marcel MARRON - Libraire à orléans

Juin 1998

Tirage de 199 exemplaires


Retour à la page précédente